Quel est le coût d'une place en crèche?

Les micro-crèches CAMELEON sont des structures privées qui proposent une politique de prix respectant les directives de la CAF.

 

La tarification repose sur deux critères : 

  • Le nombre de jours d'accueil de votre enfant
  • Le revenu de votre foyer

Par ailleurs, des aides financières peuvent être attribuées aux familles ayant recours à une micro-crèche.

 

D’une part, les familles perçoivent directement l’aide financière de la CAF, la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) en optant pour le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG). Cette aide est calculée en fonction des ressources familiales, du nombre d'enfants et de leur âge. Elle est accordée si l'enfant est gardé au moins 16h/mois pour des parents justifiant d’une activité professionnelle.  Son montant est plafonné à 85% des dépenses engagées pour la garde de l'enfant, sous réserve de ne pas dépasser un plafond fixé en fonction de la tranche de revenus. Un minimum de 15% de la dépense reste à la charge de la famille.

Retrouvez ici les informations concernant cette aide financière (présentation du dispositif, montants, démarches en ligne...)

 

D’autre part, les parents peuvent bénéficier du crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées pour les frais de garde de l'enfant. Le montant maximum de crédit d'impôts est de 1 150 €/an, soit 50% d'une dépense annuelle plafonnée à 2 300€ par enfant.


Demande de prise en charge par votre caf ! désormais a réaliser en ligne !

La demande de prise en charge auprès de votre CAF se réalise désormais en ligne sur le site www.caf.fr / accueil allocataires / mes services en ligne / Faire une demande de prestations puis en cliquant à droite de l'écran sur "Nouveaux formulaires disponibles en ligne". 

Ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2021/nouveaux-formulaires-disponibles-en-ligne