Actualités 2020 2021

La réforme des modes d'accueil de la Petite Enfance s'inscrit dans un processus long qui devrait aboutir à la rentrée de septembre 2021. 

 

Le secrétaire d'état à l'enfance et aux familles, Adrien TAQUET, donne le top départ ! Voici le point d'avancement à l'approche du mois de décembre. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/les-politiques-petite-enfance/reforme-des-modes-daccueil-adrien-taquet-donne-le-top-depart


Les 1000 premiers jours

Les 1 000 premiers jours : Boris Cyrulnik remet le rapport de la commission d’experts à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles.

Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant. Cette période conditionne la santé et le bien-être de l’individu tout au long de sa vie. C’est sur ce sujet qu’a travaillé une commission de 18 experts spécialistes de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, et lancée par le Président de la République en septembre 2019.

 

 

Un rapport basé sur les apports de la science

Il convient de saluer le caractère innovant de la démarche, qui a mobilisé des compétences plurielles (neuropsychiatres, gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, professeurs des universités). L’ensemble des données scientifiques converge vers une position désormais commune : l’importance des 1 000 premiers jours, période où tout commence pour l’enfant, premiers apprentissages, développement cognitif et affectif, sociabilité, etc.

 

 

Télécharger
rapport-1000-premiers-jours.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

30 NOVEMBRE 2019 : 30 ième ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

A l'occasion du trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous vous invitons à découvrir l'article publié sur le site "Les Pros de la petite Enfance" dédié "à l’un de ses inspirateurs, le polonais Janusz Korczak. Fabienne -Agnès Levine, psychopédagogue retrace se vie et ses combats, et son courage pour défendre la cause des enfants".

Bonne lecture !


Le 08 mars : la journée de la femme


idées de sorties avec les tout-petits

En cette rentrée, voici une bonne idée de sortie avec vos enfants : La médiathèque ! 

L'agglomération de Saint Quentin en Yvelines est très active dans le domaine et propose dans chaque médiathèque des lectures de contes destinées aux tout-petits!

Rendez-vous sans attendre sur le site et ... à vos agendas!

les bébés parlent aux bébés

L'étude d'une scientifique américaine spécialiste de la perception du langage montre que les petits bébés, quand ils babillent encore, préfèrent entendre la voix de leurs congénères plutôt que celle de leur parent adulte.

Le bébé est très expressif, sourit et semble se régaler à entendre les babillements d'un autre bébé. Les mêmes sons, émis par un adulte, ne génèrent pas la même émotion pour lui.

 

L'étude a également consisté à tester les sons de différents locuteurs et les résonances générées. Les voix plus aiguës des femmes ont été reproduites, pour voir si elles attiraient l'oreille des bébés... La réponse est non. Les bébés ont une préférence marquée pour ceux qui "parlent bébé".

 

 

Voilà qui montre, au-delà de la communication qu'on peut avoir avec son bébé, l'importance de le mettre en contact avec d'autres enfants de son âge.

 

Et cette vidéo, présentée lors du congrès de la Société d'Acoustique Américaine mercredi 09 mai 2018, en atteste.

 


Vaccinations obligatoires depuis janvier 2018

Tout savoir sur la vaccination des tout-petits : rendez-vous sur le site dédié au sujet du ministère de la santé

http://vaccination-info-service.fr


moment de sérénité : a voir et a revoir...